Dream Writings

Forum autour de la lecture et des écrits
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
A propos de la mini-section Publicités
Dream Writings n'est pas un forum de publicités. Faire sa publicité dans la section prévue pour
cela est certes autorisé, sinon la section n'aurait pas été créée, MAIS ce n'est en aucun cas la
priorité du forum. Ainsi, afin que le forum vive également par son but premier, faites en sorte
de participer un minimum à la vie du forum (en postant des fiches de lectures ou vos propres
écrits, en donnant vos avis sur les lectures des autres,...) Si tel n'est pas le cas, votre publicité
et votre logo de cadeau de Bienvenue seront supprimés de Dream Writings.
Merci par avance de votre compréhension.
Compléments d'Infos en en-tête de la mini-section Publicités, soit ICI
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jean de Florette / Manon des sources

 :: Les Livres :: Les Romans :: Français Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Ven 18 Sep - 14:03
Ashana
Auteurs
Ashana
Messages : 203
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 35
Lecture en cours : Tout le bleu du ciel
https://5f5d3a66b78ea.site123.me
Auteurs
Jean de Florette / Manon des sources

5c9b3911.jpg
Les livres de mon enfance
Résumé
Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubevran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...

Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des cœurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et d'enthousiasme à deux paysans durs, âpres, sournois, fermés, implacables, peinture exacte et magnifique des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, des saisons, des collines, Jean de Florette et Manon des sources sont tout cela et ils sont beaucoup plus que cela, un des sommets de l’œuvre de Pagnol : le livre de sa faute, de l'innocence et du pardon.
Votre avis
Je ne pourrais avoir aucun avis négatifs sur ses deux livres. Ils ont bercés mon enfance autant par les films que par les livres. Encore aujourd'hui je les relis. Connaissant pourtant l'histoire par coeur j'ai toujours l'impression de redécouvrir quelque chose. Une émotion, un passage qui ne m'avais pas fait tilt avant. L'histoire de cette famille qui quitte la ville pour vivre en paix avec la nature et qui se font mettre des bâtons dans les roues m'émeut toujours au plus haut point. La violence que l'autre famille fait preuve est d'une cruauté sans nom. Ce premier livre explique la faillite du papa. Le second la vengeance de sa fille. Un chef d'oeuvre pour moi de Pagnol.
Codage par Maelys sur  Illusion Art
Revenir en haut Aller en bas
Ven 18 Sep - 14:48
Maelys
Ecrivains
Maelys
Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (pour la je ne sais combien de fois)
Ecrivains
Jean de Florette ! Quel livre magnifique ! Et sa suite Manon des Sources lui reste clairement fidèle. Je les ai lus et relus plusieurs fois, je ne sais pas combien de fois et il n'est pas impossible que je les relise encore d'ailleurs !
Je tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des chefs d'oeuvre de Marcel Pagnol avec tant d'autres d'ailleurs !

Les deux versions films qui en sont sorties sont également magnifiques même si je préfère celle en couleur avec Emmanuelle Béart plutôt que celle moins récente avec Jacqueline Pagnol (qui était la femme de Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Ven 18 Sep - 15:16
Ashana
Auteurs
Ashana
Messages : 203
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 35
Lecture en cours : Tout le bleu du ciel
https://5f5d3a66b78ea.site123.me
Auteurs
Ah je ne connais pas du tout cette version de film.
A chercher alors !

Oui j'ai tout ses autres livres en attente mais j'ai tellement aimé ses deux là que j'ai peur de moins aimer les autres lol !
Revenir en haut Aller en bas
Ven 18 Sep - 15:21
Maelys
Ecrivains
Maelys
Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (pour la je ne sais combien de fois)
Ecrivains
Tu ne connais pas laquelle de version film ?

Je ne pense pas que tu aimeras moins les autres car que ce soit sa trilogie d'enfance, la femme du boulanger qui est une pièce de théâtre, Marius, Fanny, César (https://dream-writings.forumactif.fr/t187-marius-fanny-cesar), on reconnaît bien le style de Pagnol...Ce sont les plus connus même s'il en a écrit plein d'autres, surtout des pièces de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Ven 18 Sep - 15:24
Ashana
Auteurs
Ashana
Messages : 203
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 35
Lecture en cours : Tout le bleu du ciel
https://5f5d3a66b78ea.site123.me
Auteurs
Ah oui pardon je parlais de la version avec sa femme.

Je ne connais que celle avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu qui vraiment sont extra dans les rôles !
Revenir en haut Aller en bas
Ven 18 Sep - 15:51
Maelys
Ecrivains
Maelys
Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (pour la je ne sais combien de fois)
Ecrivains
Elle est moins connue et certainement moins répandue je pense celle avec Jacqueline Pagnol. Et je trouve aussi qu'elle est moins fidèle aux livres

Il est clair que celle avec Depardieu, Auteuil et Emmanuelle Béart est vraiment très bien jouée, très belle, très fidèle aux livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Writings :: Les Livres :: Les Romans :: Français-