Dream Writings

Forum autour de la lecture et des écrits
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
A propos de la mini-section Publicités
Dream Writings n'est pas un forum de publicités. Faire sa publicité dans la section prévue pour
cela est certes autorisé, sinon la section n'aurait pas été créée, MAIS ce n'est en aucun cas la
priorité du forum. Ainsi, afin que le forum vive également par son but premier, faites en sorte
de participer un minimum à la vie du forum (en postant des fiches de lectures ou vos propres
écrits, en donnant vos avis sur les lectures des autres,...) Si tel n'est pas le cas, votre publicité
et votre logo de cadeau de Bienvenue seront supprimés de Dream Writings.
Merci par avance de votre compréhension.
Compléments d'Infos en en-tête de la mini-section Publicités, soit ICI
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Divergente

 :: Les Livres :: Les Romans :: Etrangers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Ven 5 Juin - 21:53
Padsky
Auteurs
Padsky
Messages : 285
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et la coupe de feu
Auteurs
Divergente

81-AbGe+crL.jpg
Trilogie
Résumé
Divergent (titre original : Divergent), ou Divergence au Québec, est un roman dystopique de Veronica Roth publié en 2011 aux États-Unis puis traduit en français et publié par les éditions Nathan la même année. Premier tome d'une trilogie, il est réédité en 2012 par son éditeur français sous le titre Divergente à l'occasion de la parution du second tome intitulé Divergente 2 (Insurgent).

Divergent est le premier livre de Veronica Roth, qu'elle a écrit à l'âge de vingt-deux ans. Le succès n'est pas immédiat mais ira grandissant grâce au bouche à oreille et aux relais des médias sociaux sur Internet.

Divergent s'inscrit dans la lignée des ouvrages dystopiques, tels que Hunger Games, Uglies…

En mai 2014, la série Divergente est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires.

L'histoire a lieu dans un monde post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en cinq factions selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère, Fraternel.

Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d'une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux sont également chargés du maintien de l'ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l'uniforme gris, l'absence d'ambition personnelle, l'absence de curiosité… Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l'intérêt collectif a conduit à la nomination systématique de membres Altruistes pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédié, et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants, jusqu'à leur 16 ans, se croisent puisqu'ils fréquentent la même école.

Beatrice Prior, âgée de 16 ans, a grandi dans une famille de la faction Altruiste. Elle a désormais l'âge de choisir sa faction. Son frère, Caleb, a tout juste dix mois de plus, et c'est ensemble qu'ils assistent à la Cérémonie et feront leurs choix. Les enfants choisissent en général la faction dans laquelle ils ont grandi et très peu changent de faction. Ces changements, appelés transferts, s'accompagnent d'un changement de quartier et d'une coupure avec la famille d'origine. Béatrice ne s'est jamais sentie réellement à sa place dans la faction des Altruistes. Lors du test d'aptitudes qui précède la Cérémonie du Choix, Béatrice est classée « divergente » par sa préparatrice (Tori) qui lui présente cette réalité comme un danger et lui conseille fortement de la cacher à tout le monde. Béatrice choisit la faction des Audacieux et Caleb la faction des Érudits.

Beatrice se rebaptise Tris à son arrivée chez les Audacieux et se fait remarquer immédiatement par son courage. Elle devient amie avec Christina, Will et Al. Immédiatement, elle devient ennemie de Peter, Molly et Drew. Elle découvre à son arrivée qu'elle n'appartiendra à la Faction des Audacieux qu'après une formation au terme de laquelle tous les transferts ne seront pas admis. Au cours de son apprentissage, elle tombe amoureuse d'un de ses instructeurs, surnommé « Quatre ». Progressivement, ceux-ci se rapprocheront jusqu'à entamer une relation amoureuse...
Votre avis
J'ai vu les films avant de lire les livres. Je ne sais pas si je le regrette ou non, un peu peut-être car je trouve les films bien meilleurs, dommage d'ailleurs qu'il n'ait jamais fait le dernier. Les livres sont sympas mais j'aime pas la fin. Il existe un quatrième tome écrit du point de vue de quatre, mais je n'ai pas réussi à le trouver. Je ne désespère pas. Les films ne sont pas très fidèle aux livres à partir du second. Je vous conseille de les lire avant de voir les films.
Codage par Maelys sur  Illusion Art
Revenir en haut Aller en bas
Mer 10 Juin - 14:00
Nanook
Romanciers
Nanook
Messages : 472
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 27
Lecture en cours : Des fanfictions
https://unmomentdefolie.wordpress.com/
Romanciers
J'ai lu le un et le deux, il me reste le trois.
Contrairement à toi, je préfère les livres, les films ne sont pas très bons selon moi, surtout le troisième!

Et encore, les livres ne sont pas si extraordinaire, de mon point de vu. Je n'ai pas trop accroché, je ne comprends pas bien la relation entre Quatre et Trice, le deux manquait d'actions...
Reste que c'est une bonne lecture quand même.
Si on compare avec Hunger Games par contre, Divergente fait pâle figure!
Revenir en haut Aller en bas
Mer 10 Juin - 15:56
Padsky
Auteurs
Padsky
Messages : 285
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et la coupe de feu
Auteurs
Pour moi le livre 3 est le meilleur de la saga malgré tout, tu me diras quand tu l'auras lu ce que tu en penses.

Je suis d'accord avec toi pour le coup Hunger games est mieux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mer 10 Juin - 16:08
Nanook
Romanciers
Nanook
Messages : 472
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 27
Lecture en cours : Des fanfictions
https://unmomentdefolie.wordpress.com/
Romanciers
Oui, j'ai envie de lire le trois, car le deux m'a laissé sur ma faim.
Je vais attendre que les bibliothèques ouvrent par contre, car je n'ai pas trop envie de l’acheter hahaha Et j'ai d'autre livres à lire avant, donc ça va attendre, mais je vais donner mon avis une fois que ce sera fait^^

Oui hahaha Hunger Games est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 11 Juin - 20:14
Maelys
Ecrivains
Maelys
Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (pour la je ne sais combien de fois)
Ecrivains
Tu avais laissé "Hunger Games" dans le titre Padsky, j'ai remplacé par "Divergente"
J'en ai pas mal entendu parler mais je n'ai lu aucun tome ni vu aucun film mais je pense que les 3 tomes risquent de ne pas tarder à faire partie de ma liste de livres "Envies" voire "Pile à Lire" si j'arrive à me les procurer sans les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 11 Juin - 22:06
Padsky
Auteurs
Padsky
Messages : 285
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et la coupe de feu
Auteurs
Si ça arrive tiens nous au courant ! ^^
Oh oups ! ^^ Merci d'avoir changé Maelys ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Mer 9 Sep - 12:54
Maelys
Ecrivains
Maelys
Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (pour la je ne sais combien de fois)
Ecrivains
Je vais essayer de voir si je trouve la série en epub du coup.

Au passage, je viens de découvrir que ça avait été adapté au cinéma ? Un peu hors-sujet mais quelqu'un parmi vous a vu les films du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Mer 9 Sep - 17:25
Nanook
Romanciers
Nanook
Messages : 472
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 27
Lecture en cours : Des fanfictions
https://unmomentdefolie.wordpress.com/
Romanciers
Je les ai vus. Le premier est pas mal, mais les deux autres sont complètements horrible! Je te conseille vraiment de lire les livres et de ne pas t'attarder aux films!
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 10 Sep - 18:07
Padsky
Auteurs
Padsky
Messages : 285
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et la coupe de feu
Auteurs
J'ai bien aimé les films, surtout le premier, mais les autres ne suivent plus l'intrigue des livres et en plus, il manque le dernier volet qui ne sera jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 10 Sep - 20:06
Maelys
Ecrivains
Maelys
Messages : 1184
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (pour la je ne sais combien de fois)
Ecrivains
Merci Nanook et Padsky pour ces précisions. Je vois ! Mais vu qu'à la base ce genre de livres, c'est pas trop mon univers, est-ce que justement voir les films avant ne pourrait pas m'aider à plus aimer les livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Lun 14 Sep - 15:26
Padsky
Auteurs
Padsky
Messages : 285
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 43
Lecture en cours : Harry Potter et la coupe de feu
Auteurs
Si moi c'est ce qui s'est passé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mer 16 Sep - 21:40
Nanook
Romanciers
Nanook
Messages : 472
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 27
Lecture en cours : Des fanfictions
https://unmomentdefolie.wordpress.com/
Romanciers
Bah, pour ma part, j'ai bien aimé le un (que ce soit en livre où en film), mais sans plus.
Et les autres, j'ai moins aimé. Donc je sais pas, c'est à toi de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 5 Nov - 22:24
Drill
Lecteurs
Drill
Messages : 36
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 38
Lecteurs
Pour êtes totalement honnête avec vous j'ai lu les deux premier livre le premier j'ai adorée le deuxième j'ai eu beaucoup de mal a le terminée du coup j'ai même pas acheté le troisième. Les films sont un peu dans le même style je trouve mais j'ai bien aimer les deux premier films le troisième je le trouve brouillon comme s'ils avaient du le terminée du coup ils ont tous jeté et tada c'est fini. Bof pour moi je le conseil pas vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
Mer 18 Nov - 16:34
Nanook
Romanciers
Nanook
Messages : 472
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 27
Lecture en cours : Des fanfictions
https://unmomentdefolie.wordpress.com/
Romanciers
Oui, moi aussi j'ai eu de la difficulté à finir le deuxième, donc je n'ai même pas encore lu le troisième. Je sais pas trop si je vais finir par le lire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Writings :: Les Livres :: Les Romans :: Etrangers-